Les deux géants du Web sont indéniablement les deux réseaux sociaux les plus populaires en nombres d’abonnés et surtout, en nombre d’utilisateurs quotidiens. Rien qu’en France, on parle en effet de près de 30 millions sur Facebook et de 14 millions sur Instagram. Il est donc nécessaire de les incorporer dans une stratégie digitale dans le but de développer une audience avec un ciblage précis.
Néanmoins, il existe des différences subtiles à prendre en considération dans le but de mieux interagir avec vos cibles potentielles.
Facebook ou Instagram, quelles différences ?
Facebook est avant tout un réseau social interactif favorisant la publication de contenus variés sous forme de vidéos, de photos, d’évènements etc. De son côté, Instagram bénéficie d’un fonctionnement assez similaire, mais c’est avant tout une application de partage basée sur la publication de photos. Par conséquent, il est indispensable de miser sur des photos de haute qualité. Utilisez pour cela les outils de retouche et/ou de composition comme Caneva.
Les vidéos sur Facebook et Instagram
Pour ce qui est des vidéos, Facebook est également considéré comme une plate-forme vidéo ayant pour ambition de concurrencer YouTube. Il n’y a aucune limite de longueur, ce qui n’est pas le cas sur Instagram. Les vidéos s’y présentent sous la forme de courtes histoires d’une durée de 15 secondes. Malgré tout, la publication de vidéos plus longues est possible avec les Stories, les Reels (jusqu’à 60 secondes avec un fonctionnement inspiré de TikTok). Encore mieux, IGTV comme « Instagram TV » (maximum 10 minutes par défaut et jusqu’à 60 minutes pour les gros comptes et les comptes vérifiés). Néanmoins, les deux plates-formes laissent la possibilité d’utiliser le service de vidéo en direct.
La mise en relation
La mise en relation ne s’effectue pas non plus de la même façon sur les 2 plateformes :
- Facebook est avant tout conçu pour que vous puissiez rester en contact avec des personnes que vous connaissez déjà. Bien sûr, vous pouvez rechercher des personnes que vous n’avez pas vu depuis longtemps avec le moteur de recherche interne. Elles devront valider votre demande de mise en relation avant que vous pussiez commencer à échanger. Cela ne vous empêche néanmoins pas de rejoindre des groupes rassemblant des personnes partageant un intérêt commun ou une même passion.
- Du côté d’Instagram, vous avez la possibilité de suivre des personnes que vous ne connaissez pas. Rien de vous empêche en effet de suivre les comptes publics. Les comptes privés eux, nécessitent aussi une approbation de leur propriétaire avant de pouvoir en parcourir le contenu. La différence majeure entre les deux réseaux sociaux repose alors sur la façon de se concentrer sur les sujets qui vous intéressent.
L’utilisation sur ordinateur ou sur mobile
La dernière différence majeure concerne la mobilité. En effet, Facebook peut aussi bien s’utiliser depuis un téléphone portable que depuis un ordinateur. Toutes les fonctions sont disponibles que vous soyez au bureau sur votre PC ou dans le bus sur votre smartphone. Instagram supprime pas mal de fonctions sur ordinateur. Pour l’essentiel et une fois connecté à votre compte, vous pourrez simplement consulter le contenu que vous voulez ou faire des recherches mais vous ne pourrez rien publier. Il faudra pour cela utiliser l’application mobile pour que vous puissiez publier vos photos, des stories et d’autres contenus.
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Comment choisir entre Facebook ou Instagram pour mon activité ?
Le choix entre ces deux réseaux sociaux de référence n’est pas toujours évident. Tout dépend de la stratégie que vous souhaitez adopter, de votre activité et du type de contenus que vous souhaitez développer. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de n’en sélectionner qu’un seul. Retenez surtout que vos habitudes de consommation ne sont pas forcément celles de vos prospects et clients. Si vous n’utilisez jamais Instagram, ce n’est pas pour autant que vos client n’y sont pas. La pratique la moins risquée consiste en effet à donner à votre audience (que vous la connaissiez déjà ou pas encore…) le maximum de moyens d’entendre parler de vous et d’entrer en contact avec vous. Il est évident que si vous vous contentez des pages jaunes, vous ne pourrez être vu que par ceux qui les consultent…
Quelles raisons de privilégier Facebook ?
Si vous souhaitez privilégier le partage d’informations, Facebook vous accorde une liberté totale et conviendra parfaitement. La variété des contenus est des informations qu’on y trouve est un gros avantage. N’oubliez pas aussi que vous pouvez insérer des liens vers les pages de votre site Internet. Ce n’est pas possible sur Instagram à moins d’avoir 10.000 abonnés…ou à moins de payer pour ça.
Facebook est adapté à presque tous les secteurs d’activités : que vous soyez plombier, coiffeuse, restaurateur ou prof de yoga, ce réseau s’adresse au plus grand nombre. N’oubliez néanmoins pas que c’est le réseau social le plus ancien et que son audience est vieillissante. Les moins de 20 ans n’y sont presque plus et les plus de 50 ans y sont de plus en plus nombreux. Attention donc de ne pas faire d’efforts pour rien.
Pourquoi utiliser plutôt Instagram ?
De son côté, Instagram est l’un des réseaux qui progresse le plus en nombre d’utilisateurs. Ses fonctionnalités ne cessent de s’enrichir ce qui semble plaire au plus grand nombre. Comme évoqué précédemment, il est extrêmement important de soigner la qualité de ses publications. On est sur le réseau de la photo. Il faut aussi varier les plaisirs : publier des photos de ses produits, c’est bien, mais vos prospects et clients seront aussi intéressés par les coulisses de votre entreprise, ses employés, son environnement général. De l’optimisation de votre utilisation d’Instagram dépendra pour beaucoup l’augmentation du nombre d’abonnés et aussi leur engagement.
Instagram est un réseau majoritairement féminin. Les secteurs d’activités les plus représentés sont le tourisme, la restauration, la mode et la beauté. Ce sera dès lors bien plus compliqué pour une entreprise industrielle d’y trouver une audience intéressante. Retenez aussi une chose : la consommation d’Instagram a basculé sur les stories. En effet, depuis leur mise en place sur le modèle de Snapchat, elles n’ont cessé de progresser dans le temps passé sur ce réseau. Elles présentent l’avantage de proposer un contenu plus « léger » et « périssable« . Elles font aussi la part belle à la créativité. Le fil, lui, est, du coup, plus « institutionnel« , plus rigoureux encore en termes de qualité : il est destiné à rester en ligne.