Google Tag Manager est un outil gratuit indispensable aux entreprises qui souhaitent suivre efficacement leur activité de marketing. Grâce à ce dispositif polyvalent et complet, la collecte de données multi-sources, l’utilisation des balises, l’activité de suivi de n’importe quel site web ou encore l’analyse d’un parcours client deviennent d’une simplicité enfantine et d’une redoutable efficacité.
En quoi consiste ce dispositif et pourquoi l’utiliser? C’est ce que vous explique cet article.
Qu’est-ce que Google Tag Manager ?
Ce système gratuit de gestion de balises permet d’exécuter l’analyse du trafic de sites web, d’applications mobiles ou de campagnes publicitaires. Il permet également d’évaluer l’optimisation marketing de ce type de produits.
Cet outil permet ainsi de suivre et de mesurer l’activité d’un site Web en réalisant un suivi complet de ses performances en vue de réaliser un plan de marquage efficace. Il a pour objectif d’optimiser le pilotage de ses produits et de favoriser leur amélioration grâce à la récolte ainsi qu’à la mesure automatisée des données.
Par ailleurs, c’est un excellent “tracker” de datas apte à sonder le comportement des clients face à un site, un produit, une campagne ou tout autre stratégie de marketing. Ainsi, cet outil rend possible de connaître la position et le comportement des internautes et leur mode d’interaction avec les différents contenus qu’ils découvrent tout comme le tunnel de converstion utilisé. Il permet également de suivre chaque parcours client afin d’analyser ses centres d’intérêt et ses points d’attention. En effet, le suivi des liens cliqués, des inscriptions aux newsletters, des téléchargements de documents, ajouts au panier et autres actions permet d’analyser la santé et le fonctionnement d’un site afin de l’améliorer et de le faire évoluer.
Contrairement à Google Analytics qui réalise également le plan de marquage mais nécessite l’intervention d’un développeur pour gérer les nombreuses lignes de code, ce système permet à son utilisateur d’être autonome, de récolter ses données facilement et de mettre à jour rapidement ses balises sur un site ou une application sans intervention extérieure.
Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?
Cet outil de gestion, d’analyse et de suivi performant possède de nombreuses fonctionnalités qui simplifient le travail de marketing tout en s’acquittant d’une grande quantité des tâches d’un développeur. Un travail autonome sans développeur.
Le travail de récolte et de suivi des données nécessaires à tous les produits de marketing peut être mis en œuvre par ses responsables sans nécessiter l’intervention d’un développeur.
Simplicité d’utilisation pour une activité sereine
Comme tous les tags du site ou de l’application sont centralisés et gérés au même endroit, les données relevées sont toujours fiables et cohérentes en permanence, ce qui est rassurant pour chaque membre de l’équipe.
D’autre part, il est facile d’utiliser une nouvelle balise ou un pixel Facebook simplement et rapidement. Il est également aisé de corriger les erreurs à l’aide de l’ergonomie intuitive du mode Aperçu et de la console de débogage qui aident à vérifier le fonctionnement correct de chaque nouvelle balise avant sa publication. La manipulation rapide et simple des balises et l’efficacité de l’outil de vérification des erreurs permettent ainsi une utilisation fiable et précise de l’outil. Sans compter que celui-ci comprend une documentation d’accompagnement pédagogique clairement conçue permettant à chaque utilisateur d’être autonome. Un système pratique qui fonctionne avec Google mais aussi avec d’autres balises. Non seulement ce dispositif permet l’ajout ou la modification des balises mais accepte également toutes les balises tierces, Google ou personnalisées.
Grâce à cet outil, impossible de ne pas trouver la balise qui correspond aux besoins de l’activité en cours en utilisant les modèles ou en intégrant son pixel Facebook ou ses propres balises. Il est même possible de s’inscrire sur une liste de fournisseur de balises afin d’enrichir le dispositif.
Une collaboration facilitée entre les différents postes de l’entreprise
Les espaces de travail, les points de contrôles d’accès et les tests multi-environnementaux mis à disposition par l’outil permettent aux membres d’une équipe de travailler ensemble avec efficacité. De plus, les entreprises dotées de ce mécanisme peuvent définir des niveaux d’accès à des pages définies et ouvrir la possibilité à d’autres utilisateurs de participer au travail collaboratif en ajoutant à leur tour des balises.
Une importante flexibilité d’utilisation
L’outil se démarque par une souplesse particulière d’utilisation. Ses administrateurs bénéficient d’un accès multicomptes afin de pouvoir travailler à plusieurs sur les divers projets. De plus, les modèles prédéfinis fournis par le dispositif ainsi que les balises personnalisées offrent de considérables possibilités de tracking qui permettent de s’adapter idéalement à l’activité demandée. Enfin, la flexibilité du système offre la possibilité d’utiliser ses propres balises et de les mettre à jour afin d’effectuer les diverses tâches indispensables au suivi de l’activité d’un site : le tracking du tunnel de converstion, des téléchargements, des clics ..etc.
Enfin, ce mécanisme fait bénéficier à ses utilisateurs d’une parfaite fiabilité des données récoltées ce qui permet de travailler de façon fiable et sécurisée grâce à une infrastructure de haute qualité.