Référencement local avec Google Business Profile
46 % des recherches sur Google sont des recherches locales ! Être présent sur le web dans sa zone de chalandise est devenu essentiel. Notre agence SEO AIP Digital vous accompagne dans l'optimisation de votre référencement local. Avec Google Business Profile (appelé encore récemment Google My Business) service Gratuit de Google, vous référencez votre société au niveau local, grâce à des fiches entreprises mises en avant sur le moteur de recherche. Véritable révolution, alternative aux Pages Jaunes, les fiches Google Business Profile bénéficient d'une place privilégiée sur la SERP (page de résultats) Google.
L'histoire de Google Business Profile
Google Business Profile a subit plusieurs mises à jour, notamment dans son intitulé. Lors de son lancement en 2006, cela s'appelait Google Local Business Center, puis renommé en 2010 Google Places. En 2012, le nom change encore en Google+ Local, nommé ainsi pour correspondre avec le réseau Google+ lancé à l'époque dans un espoir de concurrencer Facebook. En 2014, le pack entreprise de Google devient Google My Business puis fin 2021, Google Business profile. Ces changements sont à chaque fois accompagnés de nouvelles fonctionnalités et améliorations, toujours dans le but d'améliorer le seo local pour mieux satisfaire les entreprises et leurs clients.
Améliorez votre référencement local
Si vous êtes un commerce de proximité et que vous avez une boutique physique, il n'est pas nécessaire d'optimiser votre stratégie de référencement au niveau national. Concentrez vos efforts sur le référencement local vous permettra de convertir avec un meilleur Retour sur Investissement. Prêt de 97% des internautes font une recherche en ligne lorsqu'ils cherchent un professionnel à proximité de leur domicile. Les années 2020 et 2021 ont profondément changées le rapport avec le commerce de proximité et le consommer local. Même si votre boutique possède un site e-commerce où la livraison est externalisable en dehors de votre secteur, à partir du moment où vous êtes physiquement présent à un endroit, il est essentiel de travailler son SEO local avec Google Business Profile !
Que peut-on mettre en avant dans une fiche Google Business Profile ?
Une fiche Google Business Profile vous permet de mettre en avant les informations de votre entreprise, notamment avec des photos, des offres, des posts, des avis clients, vos horaires d'ouverture, numéros de téléphone... Votre fiche permet la mise en avant d'une description de ce que vous proposez : montrez en quoi votre établissement est unique !
Google s'adapte à l'actualité en vous proposant d'indiquer vos fermetures (ou ouvertures) exceptionnelles notamment pour des jours fériés. Google a également souhaité faire de ces pages entreprises, une alternative aux réseaux sociaux ; vous pouvez créer des événements, rédiger des posts et mettre en avant des offres, et envoyer et recevoir des messages privés. Il propose aussi dans son interface, le protocole sanitaire. Il vous suffit d'indiquer les mesures barrières que vous avez mis en place dans votre établissement et elles seront indiquées sur votre fiche.
Google Business profile et Google Ads
Lorsque vous complétez votre stratégie de marketing digital avec des liens sponsorisés dans Google, votre fiche Google Business profile va vous aider. En effet, relier à votre compte Google Ads, votre fiche entreprise pourra s'afficher dans vos annonces pub en haut de la page Google. C'est une extension de lieu à l'annonce. De cette façon, vos clients vous trouveront facilement.
Une fiche Google Business Profile permet également la création en quelques clics, de campagnes locales. Elles ont pour but de mettre en avant des établissements de proximité, dans la recherche maps, auprès de personnes les plus susceptibles de se rendre dans votre établissement.
Suivi et Analytics Google Business Profile
Avoir une fiche établissement dans Google c'est aussi bénéficier de nombreuses statistiques sur comment vos clients et prospects interagissent avec votre entreprise. C'est précieux et il est important de savoir correctement les analyser. AIP Digital vous accompagne dans la gestion et le suivi de votre page entreprise Google Business profile.